Quand on est passionné de sport, quoi de plus divertissant que de suivre à la télévision, les plus grandes compétitions et les plus grands athlètes du monde se battre à force de techniques et d’endurance pour remporter le meilleur prix dans leur discipline respective ? Ou mieux, pourquoi ne pas aller admirer de ses propres yeux et les encourager ? Voici le top 5 des plus grands évènements sportifs du monde !
La coupe du monde de football
Encore appelée coupe du monde de la FIFA, elle est organisée tous les quatre ans. C’est l’évènement sportif qui réunit le plus de personnes aux quatre coins du globe. À peu près 3,5 milliards de personnes ! Rien que ça ! Instituée en 1928 et organisée pour la première fois en 1930, cette compétition est accessible par qualification préalable. Elle s’organise dans un pays hôte désigné par la FIFA ; qui de ce fait, obtient directement sa qualification pour la compétition. Huit pays ont remporté cette coupe depuis sa création : le Brésil, cinq fois à lui seul, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, l’Uruguay, l’Espagne, la France et l’Angleterre.
Le Tour de France
Cette compétition masculine prestigieuse de cyclisme se déroule en plusieurs étapes et a connu sa première organisation en 1903. Des pelotons de différentes nationalités traversent la France, mais le parcours est modifié chaque année. Elle dure une vingtaine de jours, pendant le mois de juillet principalement. Elle rassemble près de 2,6 milliards de personnes autour du petit écran chaque année. Les héros du Tour de France sont Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain qui ont remporté chacun cinq fois la course. Chaque année, le vainqueur est connu au bout d’un classement général et porte le maillot jaune emblématique.
Les Jeux olympiques d’été
C’est une compétition multidisciplinaire qui s’organise tous les quatre ans. Célèbre, elle rassemble plus de 2 milliards de personnes. De 250 athlètes participants lors de sa première édition à Athènes en 1896, elle est passée en 2016 à 11402 athlètes. Elle prend en compte plus de trois-cents épreuves sportives. On distingue entre autres disciplines, la natation, la boxe, la course, le javelot, le volleyball, le basketball, l’escrime, le golf, etc.
La Ligue des champions
C’est une compétition qui s’organise tous les ans et qui oppose les plus grands clubs de football de l’Europe et les meilleurs joueurs. Contrairement à la coupe du monde, ici, ils ne sont pas réunis par nationalité. La première édition remonte à 1955 et depuis celle-ci, c’est le Real Madrid qui a le plus remporté cette compétition avec treize victoires au total. Elle réunit plus de 1,7 milliard de personnes.
La coupe des confédérations de la FIFA
C’était une compétition internationale masculine de football pour les équipes au niveau national. Il s’agit principalement des équipes championnes des coupes d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, du championnat de l’Europe, etc. Elle a été créée en 1992 mais remplacée récemment par la FIFA par la Coupe du monde des clubs prévue pour 2021. Elle regroupait plus de 1 milliard de personnes dans le monde!